Photos

ATCL 9ème tournoi de tennis ATCL-ITF 2009 (14)

3-10 octobre 2009

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1
Photo
2
Photo
3
Photo
4
Photo
5
Photo
6
Photo
7
Photo
8
Photo
9
Photo
10
Photo
11
Photo
12
Photo
13
Photo
14

9ème ATCL-ITF Women 2009
La progression vers le meilleur !

C’est la Roumaine Alexandra Dulgheru qui a remporté le 9ème ATCL-ITF Women 2009, le samedi 10 octobre, face à la finaliste slovaque, Suzana Kukova, sur le score serré de 3-6, 6-3, 6-4.
Victoire méritée pour la joueuse roumaine, tête de série n° 1 de la compétition, 57e joueuse mondiale, qui avait fait le déplacement au Liban avec pour ambition affichée de remporter le tournoi de l’ATCL.

Grâce à son rêve réalisé, la gagnante a reçu 11 400 $ et a surtout vu son classement WTA augmenter de 130 points. La finaliste a empoché, quant à elle, la moitié de la somme donnée à la gagnante et récolté 90 points ajoutés à son classement WTA
Par ailleurs, le titre du double est revenu à l’équipe Mariya Koryttseva (Ukraine), gagnante de l’ATCL-ITF Women 2005 et Darya Kustova ( Biélorussie) qui ont triomphé du duo Ekaterina Dzehalevich ( Biélorussie) et Yuliana Fedak (Ukraine), sur le score de 6-3, 6-4.
La finale, dirigée par l’arbitre international libanais Walid Semaan, a été suivie par un nombre considérable d’amateurs de la balle jaune qui ont rempli tous les gradins, en présence du Caïmmacam de Kesrouan, Raymond Hitti, représentant le Président Sleiman, du Général de brigade, Michel Nahas représentant le Commandant en chef de l’Armée libanaise, Akram Moucharafieh représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports, Riad Haddad, Président de la Fédération Libanaise de Tennis et Secrétaire Général de l’Automobile et Touring Club du Liban, , de nombreux administrateurs du Club, dont les deux Vice-Présidents, Élie Assaf et Jacques Salha, des membres du corps diplomatique des pays participant à la compétition, la déléguée de la Fédération Internationale de Tennis et juge-arbitre Martina Lutkova.
À l’issue des deux finales, Riad Haddad a prononcé un mot de remerciements adressé au Président de la République Libanaise, aux sponsors, au Président Cheikh Fouad El Khazen et aux membres du Conseil de l’ATCL, ainsi qu’aux gens de la presse.
Martina Lutkova a fait, à son tour, une intervention au micro, soulignant le niveau élevé du tournoi, dans les trois domaines de l’organisation, de l’art et de l’information, considérant, par suite, le tournoi de l’ATCL, comme l’un des plus importants de cette région du monde.
Les coupes ont été ensuite remises par les officiels aux gagnantes et finalistes. Des plaques commémoratives ont été enfin offertes par Riad Haddad aux officiels représentant le Président de la République, le Commandant en chef de l’Armée et le ministre de la Jeunesse et des Sports, comme aussi à la télévision Future dont le délégué était Farès Karam.

Record battu
Organisé en collaboration étroite avec la Fédération Libanaise de Tennis, sous l’égide de la Fédération Internationale de Tennis, l’événement tennistique de l’ATCL acquiert, d’une année à l’autre, de plus en plus d’importance, au niveau international.
Lors de cette 9ème édition de l’ATCL-ITF Women, le record de participation a été brisé. En effet, plus de 300 joueuses, classées dans le top 200 mondial, se sont retrouvées sur la terre battue des six courts de l’ATCL, du samedi 3 au samedi 10 octobre 2009, sous le haut patronage du Président de la République libanaise, Michel Sleiman.
Parmi les joueuses connues, du public libanais et international, citons la Biélorusse Anastasia Yakimova, l’Espagnole Lourdes Dominguez-Lino, l’Ukrainienne Mariya Koryttseva, la Slovène Masa Zec-Peskiric, la Paraguayenne Rosana De Los Rios, outre la Roumaine Alexandra Dulgheru, classée 57e et l’Autrichienne Patricia Mayr, classée 83e.
Après plusieurs phases éliminatoires, le tableau des 32es de finale a été établi, dès le lundi 5 octobre.

Rencontre avec la presse
L’événement dont le coût était de 75. 000 $ +hospitalité, a été annoncé au public par une conférence de presse donnée par Riad Haddad. le jeudi 24 septembre, à midi 30, dans la salle polyvalente de l’ATCL.
Voici des extraits de cette rencontre :
« Je commence par adresser un grand remerciement à Son Excellence, le Président de la République Libanaise, le Général Michel Sleiman, d’avoir bien voulu patronner ce tournoi international de tennis. » a commencé par dire le Secrétaire Général de l’ATCL.
Il a ensuite souhaité la bienvenue aux médias, leur assurant que « ...nos festivités demeureront un témoignage d’estime envers une année dont nous pouvons être fiers, une année venue s’ajouter à notre passé glorieux, une année qui nous presse de donner plus et de resplendir davantage. »

Au cours de son allocution, le Président de la Fédération Libanaise de Tennis a exprimé sa reconnaissance aux « ... médias d’abord, puis aux sociétés qui sponsorisent l’événement. »
Haddad a remercié enfin tous ceux qui contribuent à la réussite de cet événement sportif , dont surtout l’Automobile et Touring Club du Liban, la Fédération Internationale de Tennis et la Fédération Libanaise de Tennis.
Et de conclure :
« J’exprime de nouveau ma gratitude aux gens de la presse et mon affection sincère à chacun d’eux, dont particulièrement la Future. »

Les deux Vice-Présidents de l’ATCL, Jacques Salha et Élie Assaf, se tenaient à côté du Secrétaire Général du Club, entouré également de May Chmaytelly, Vice-Présidente de la Fédération Libanaise de Tennis, ainsi que des représentants de plusieurs sociétés qui sponsorisaient l’événement, comme aussi de Khalil Nahas, Président du syndicat des rédacteurs sportifs.
Aux premiers rangs de l’assistance, on remarquait la présence de plusieurs administrateurs : Adel Akl, Jean-Pierre Selwan, Adel Khoury etc.
Myriam Ghanem, Directrice du service Automobile et Tourisme et Charbel Gerges, Directeur Général étaient là également.
Aussitôt son mot terminé, le Président de la Fédération Libanaise de Tennis a été chaleureusement salué par l’un des journalistes présents qui a exprimé une vérité à laquelle tous adhèrent, à savoir que sans Riad Haddad, il n’y aurait pas de tournois internationaux au Liban. Tout le mérite de cette excellente propagande dans le monde, en faveur du Liban, aux deux niveaux: sportif et touristique, revient donc au Président de la Fédération Libanaise de Tennis et Secrétaire Général de l’Automobile et Touring Club du Liban.
La conférence de presse achevée, les journalistes et photographes présents ont été conviés par le Secrétaire Général à un déjeuner d’amitié, à l’Amiral, resto sélect de l’ATCL.

Deux soirées
À l’Amiral également, s’est déroulée dans la nuit du mercredi 7 octobre une charmante soirée qui a réuni toute l’équipe du 9ème ATCL-ITF Women pour élire la plus jolie des tenniswomen du tournoi. Le jury était composé de deux dames et de deux messieurs : Martina Lutkova, Myriam Ghanem, Sabah Baz et Charbel Gerges.
Le choix du jury est tombé sur la belle Ukrainienne Yuliana Fedak qui devait, trois jours plus tard, décrocher le titre de l’une des finalistes du double. Suzana Kukova, finaliste du simple le samedi suivant, a été élue première dauphine.
Deux jours auparavant, le lundi 5 octobre, les joueuses et les arbitres, avec les administrateurs du Club et les sponsors du tournoi, ont été conviés à un autre dîner amical autour de la piscine. L’animation de cette soirée à la belle étoile était toute orientale.
Durant toute la semaine tennistique, un village sportif s’est dressé sur le gazon, non loin des courts, invitant les membres du Club et les spectateurs du tournoi à visiter chacune de ses tentes blanches, consacrées à l’une des sociétés qui sponsorisaient l’événement.

"Nous avançons toujours..."
N’oublions pas de mentionner également la revue, d’une cinquantaine de pages, parue durant le tournoi et en son honneur. Relatant tous les détails du 8ème ATCL-ITF Women 2008, illustrés de superbes photos des administrateurs du Club, des joueuses et des arbitres, la publication débute par une lettre ouverte de Riad Haddad qui présente aux lecteurs le neuvième Women Tennis Tournament de l’ATCL :
« Nous voici au 9ème ATCL-ITF Women, fruit d’une collaboration dynamique entre l’Automobile et Touring Club du Liban et la Fédération libanaise de Tennis, sous la supervision vigilante de la Fédération Internationale de Tennis.

Doté d’un budget de 75 000 $ + hospitalité, ce festival tennistique d’un haut niveau, se déroule, sur les courts du Club, du 3 au 10 octobre 2009, rendant le Liban, une nouvelle fois, le rendez-vous prometteur du tennis dépassant bornes et frontières.

Les participantes à l’événement, toutes professionnelles, sont recrutées parmi les plus compétentes. Accomplie par une équipe d’une grande expérience, l’organisation, quant à elle, ne laisse rien à désirer. D’un tournoi à l’autre, nous avançons toujours, pour la bonne raison que nous ne voulons pas reculer !

Dans un Liban qui panse ses plaies et se relève, lentement mais sûrement, des décombres du passé, notre tournoi se révèle être une pierre solide du magnifique édifice de la paix construit par celles et ceux qui croient au pays du Cèdre et à sa mission de message et de phare !

En pleine guerre, nous avons œuvré pour la paix. À présent et au commencement de cette ère nouvelle, nous poursuivons notre marche ascendante, afin de consolider les bases de cette prospérité dont les pas sont encore titubants.

Vu leur précieuse collaboration, je tiens à remercier le Président Cheikh Fouad el Khazen et les membres du Conseil d’administration, les membres, la Direction et les employés de l’ATCL ; les membres de la Fédération Libanaise de Tennis ; la Fédération Internationale de Tennis ; le Comité organisateur ; les loyaux sponsors de nos tournois; les fidèles médias dont la Future, comme aussi le public libanais, composé de fans de tous les âges, de plus en plus gagné à la belle cause du tennis.

Sur nos courts, les vainqueurs sont toujours les meilleurs ! »

Avec Riad Haddad, nous pouvons, à notre tour, affirmer, en toute bonne conscience :
« Au Liban, les tournois de tennis de l’ATCL sont toujours les meilleurs ! »