Photos

ATCL L'école de Voile de l'ATCL (5)

une structure formidable pour découvrir, apprendre, pratiquer et performer!

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1. C'est la fête
Photo
2. En partance
Photo
3. Entre deux bleus
Photo
4. Ils sont heureux
Photo
5. Si nous partons c'est pour mieux revenir

L'école de Voile de l'ATCL a accueilli des élèves nombreux au cours de l’année 2016.
Des plus jeunes (7 ans) aux adultes, la structure permet un apprentissage accessible à tous et à tous les niveaux.
Du cours particulier (pour les adultes) aux stages pour les enfants, de nombreux supports sont proposés :

Optimiste : un support universel qui a fait ces preuves en matière d'enseignement. Il permet aux plus jeunes (7 à 10 ans) de découvrir le monde de la voile et de tirer ses premiers bords. Faire avancer le bateau, gonfler sa voile, tourner sur un parcours et faire ses premières balades le long de la côte, ce support utilisé dans toutes les écoles de voile a fait ses preuves depuis des générations. La flotte de huit bateaux est neuve et permet d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions.
.
Laser Pico : (à partir de 10 ans) bateau fiable et accessible, sur lequel on peut naviguer à deux avec foc et grande voile) ou en solo (grande voile seule). C'est un bateau facile et tolérant, son côté ludique et ses performances accessibles en font un passage obligé dans l'apprentissage de la voile.
Les jeunes découvrent sur ce support leurs premières sensations de glisse, les premiers surfs et bien sûr du salage et resalage.

Laser Radial : ce bateau est un support olympique et un standard universel de la voile compétitive.
Même s'il reste accessible aux débutants, il ne possède pas de limite au niveau de l'amélioration des performances. Les jeunes « voileux » ont pu faire leurs premières régates et goûter aux plaisirs de la compétition.

RS 500 : ce bateau n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est une fusée qui allie performance et plaisir de la glisse. Il nécessite cependant un bon niveau de voile. Son spi asymétrique et la possibilité de sortir au trapèze en font un bateau technique réservé aux amateurs de sensations fortes.

J 80 :
Ce petit quillard de 8 m est un bateau parfait pour les écoles de voile. Vif, rapide, léger,
accessible, il est la transition parfaite entre la voile légère et la voile habitable. Jusqu'à 6 équipiers peuvent naviguer sur le J80, parfait pour la synchronisation des manœuvres et le travail en équipe.
Durant toute la saison 2016, l'école de voile a accueilli les débutants pour leur faire découvrir la voile et les novices pour consolider leurs compétences en vue de les faire progresser.
Le sourire des enfants sur l'eau est la meilleure récompense des moniteurs.

L'Equipe sportive de Voile de l'ATCL (ESVATCL), formée de 14 jeunes navigateurs bien aguerris à l’art de la voile, attendant d’autres adhérents aussi compétents qu’eux, accueille le (samedi et le dimanche) les plus passionnés parmi les jeunes navigateurs, désireux d'aller plus loin dans la compréhension du bateau, du vent, et de l’environnement marin en général.
Au programme, cours théorique (règlement de course, stratégie de course, forces hydro et aéro, réglage des voiles ...) et navigation (navigation libre, entraînement régate, raid …). Le tout sur les différents supports de l'Ecole de Voile (Optimiste, Laser, RS 500, J 80).
Un bon programme pour nos futurs champions.
En ce qui concerne les navigateurs aguerris, l'école de voile et la commission voile organise une compétition pour les voiliers depuis de nombreuses années. Pour la saison 2016, six régates sont organisées le dernier dimanche de chaque mois, réunissant 22 bateaux et équipages, venant de toute la région.
Cette régate est maintenant ouverte à la voile légère sur support Pico, Laser, RS 500. La dernière régate de la saison sera une régate déguisée (le bateau et l'équipage) avec un prix spécial attribué au meilleur déguisement !
Quel plaisir de voir ces magnifiques voiliers naviguer sur le formidable plan d'eau qu'est la baie de Jounieh !
L'ATCL a aussi accueilli la régate internationale interclub du Libanon Water Festival. Malgré un manque de préparation et une grande différence d'âge et d'expérience, les jeunes de l'ATCL ont réussi, à se hisser à la 2ème place, dans la catégorie Laser (Philippe Saroufim, 14 ans) et à la 3ème place dans la catégorie Optimiste (Marc Jalbout, 8 ans). Bravo à eux et aux autres concurrents qui ont eu des
résultats très encourageants. (Jean Pierre Selwan, 12 ans : 5ème Laser ; Mathéo Selwan, 9 ans : 6ème Optimiste ; Karl Soumrani, 7 ans : 7ème Optimiste).

Objectif pour l'année prochaine : podium pour tous !

Voilà donc une saison 2016 riche en événements, joies et sensations fortes.


Alexandre Delorme.
Moniteur de l’école de Voile de l’ ATCL