Photos

ATCL Lebanon Mountain Trail (2)

Au cœur même du Liban

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1. Le Liban, paradis perdu...
Photo
2. Lors d'une halte

Le Lebanon Mountain Trail (LMT) est un Sentier de 470 km qui traverse plus de 75 villes et villages, de Andqet, (à l’extrême Nord)  jusqu’à Marjaayoun (au Sud), à une attitude de 600 à 2000 m. Il faut y rajouter un site classé au patrimoine mondial, deux réserves de Biosphère et 4 aires protégées.

 

Tout au long du LMT, les randonneurs ont la joie de découvrir la beauté magnifique mais cachée du Liban, d’où leur contribution à la révéler et à la  préserver. Ils vivent l’aventure  et la proximité de la vie à même la nature. Ils voient de près les sites historiques. Ils jouissent de l’hospitalité des localités qui se battent en vue de conserver leurs terrains, héritage de leurs ancêtres.

Aujourd’hui, le LMT attire, chaque année, plus de 25 000 visiteurs, lui qui représente un corridor unique pour le tourisme rural, l’éducation et la conservation des sites.

Depuis 2007, l’Association du Lebanon Mountain Trail LMTA) se heurte à des difficultés, afin de développer ce premier Sentier de randonnées de longue distance au Liban, pour promouvoir également un tourisme socialement responsable qui sauvegarde l’héritage naturel et culturel, en vue aussi d’améliorer le revenu des communautés rurales sur le trail.

Mission et raison d’être du LMT

  • Maintenir et conserver le Lebanon Mountain Trail, ainsi que les nombreux sites archéologiques et culturels, le long du Sentier.
  • Promouvoir le Sentier en tant que destination touristique internationale.
  • Apporter des opportunités économiques, à travers un tourisme responsable.
  • Encourager des positions et comportements responsables, en terme denvironnement, à travers des outils éducatifs adaptés.

 

L’Association du LMT,(LMTA) : 3 programmes

  • Programme Sentier 

Ce programme se concentre sur la préservation et l’amélioration du Sentier et sur l’ouverture de nouveaux sentiers (side trails) rattachant les villages avoisinants au Sentier principal, comme aussi sur le développement de sentiers de l’Amitié (Friendship Trails).

  • Programme Développement

Il s’agit de développer et de retaper les maisons d’hôte, de former des guides locaux et de conserver les sites culturels, ainsi que l’héritage que nous avons le long du Sentier.

  • Programme Éducation

Nous essayons de donner une éducation basée sur le Sentier et sur son environnement, comme aussi et surtout sur les conséquences d’une absence de préservation du Sentier.

 

Impact positif du LMT

Le LMT a généré un impact positif, à plusieurs niveaux :

  • Établir un sentier, cest aussi un symbole dunité pour notre pays et pour son peuple. Il représente également un lien significatif entre un village et un autre.
  • Créer des emplois et des revenus supplémentaires chez les villageois, tout en participant à la création et à la rénovation des maisons dhôte, ainsi qu’à la formation de guides locaux. Plus de 26 maisons ont été rénovées et 50 guides locaux ont été formés.
  • Créer une nouvelle vague de tourisme au Liban, en donnant aux gens la possibilité de découvrir notre héritage culturel et archéologique, tout en faisant de lexercice au grand air, ce qui est excellent pour la santé.

 

Événement prochain : Thru Walk (1er avril au 1er mai 2016)

Pour la 8ème année consécutive, l’Association du LMT organise son Thru Walk annuel d’avril. Une équipe de Thru Walkers (randonneurs effectuant la marche dans son intégralité), marchera toute la distance, à savoir les 470 km, de Andqet au Nord, à Marjaayoun, au Sud ; une autre équipe marchera, de Maarjaayoun, au Sud à Andqet, au Nord.
Les randonneurs seront rejoints par d’autres participants à la marche, en des périodes variées (week-ends, en cours de semaine etc…)

Chaque Thru Walk a un thème spécifique. En 2014, nous avons marché pour la Conservation de l’Eau. En 2015, nous avons marché pour l’Héritage Culturel et Archéologique. En 2016, l’année en cours, nous marcherons pour Notre Héritage Culinaire. 

L’objectif de l’événement est de promouvoir le Liban et le LMT, en tant que destination de voyage de niveau international. C’est aussi de consolider, en terme de soutien, la protection du Sentier sur un long terme.

Cet événement annuel unique nous permet :

  • de nous rappeler limportance de la protection de notre héritage.
  • de soutenir les économies rurales, dans les communautés les plus reculées.
  • de  promouvoir un tourisme responsable  en tant quactivité économique viable.

Possibilité de participer au Thru Walk annuel, de 3 différentes manières :

  • Thru Walk complet (30 jours)
  • Marcher par section (nimporte quel nombre de jours)
  • Marcher le week-end (2 jours et 2 nuits sur le LMT)

 

Les enregistrements commencent début janvier 2016.

Plus d’infos sur www.lebanontrail.org