Photos

ATCL Cap sur la Turquie (6)

par Jihane Soumrani

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1. Amarrage au pied du château de Kalekoy
Photo
2. D-Marine Gocek
Photo
3. La piscine de Kas Marina
Photo
4. Premiere escale a Finike
Photo
5. Sailor's pub à D-Marine Gocek
Photo
6. La piscine de Kas Marina

Cette année, la Turquie est à l’honneur ; grâce aux vacances de Ramadan, nous allons pouvoir profiter de 17 jours de mer sans aucun remord !

Nous sommes deux voiliers au départ de l’ATCL. Les équipages se verront modifiés au cours du voyage.

Notre premier arrêt, qui est plutôt un arrêt technique, sera à Finike où nous aurons le plaisir de rencontrer des dauphins a l’intérieur même du port.

Deux jours plus tard, nous faisons une navigation côtière vers l’île de Kekova, à l’ouest de Finike. Le passage entre les montagnes en musique est magique… nous en sommes tous enchantés.

A l’entrée du bras de mer entre l’île de Kekova et le continent, nous nous faisons aborder par un vendeur de glace ambulant en pleine mer au bonheur des enfants, et par des vendeuses de paréos bordés de coquillages au bonheur des filles !

Nous nous amarrons au quai d’un restaurant, tout au pied du château de Kalekoy. La vue du village surplombée par cet ancien château est si belle qu’on ne se lasse pas de contempler le paysage.
A peine les bateaux sécurisés, nous faisons trempette parmi les vestiges et autour de cette ancienne tombe à moitié engloutie qui est toujours utilisée pour illustrer la beauté de la côte Turquoise dans les livres et dépliants touristiques.

Les ados sont aux anges et ne veulent plus quitter, mais ce n’est que le début de la route et l’objectif est de passer par la nouvelle marina de Kas pour ensuite poursuivre notre chemin vers Fethiye où nous avons rendez-vous avec onze personnes - dont mon petit dernier, Karl – qui nous retrouvent par avion pour continuer une partie de la croisière. Karl vient d’avoir 3 ans, qui est l’âge auquel nous emmenons traditionnellement nos enfants en croisière pour la première fois; sauf que pour les deux grands, la destination de leurs 3 ans était Chypre, qui nettement plus proche !

Dans le passé, nous nous étions amarrés dans le port municipal haut en couleur de Kas ; mais cette fois, nous nous somme promis d’essayer la toute nouvelle marina privée de Kas qui se trouve à 10 minutes à pied du village.

Nous ne sommes pas déçus : la marina s’avère luxueuse et fait le bonheur de nos ados : beaux restaurants, bungalows avec jacuzzi et accès privé sur la mer, supermarché, boutiques, navette pour les déplacements dans la marina, etc. Mais ce sont surtout les salles de bains climatisées qui plaisent tellement à nos filles qu’elles y passent pas mal de temps a faire des « fish tail » (cette espèce de tresse) au désespoir de mon fils ainé.
Le summum du bonheur est cette superbe piscine qui donne sur la mer avec de grands coussins de couleurs tout autour : le farniente assuré !

Mais il est temps pour nous de nous diriger vers Fethiyé, point de rencontre avec le reste des équipages et mes parents. Des amis loueront un voilier nommé la «Mouette» qui sera surnommée plus tard la «Mouette Muette» vu qu’il ne répondait pas aux appels VHF !

L’arrivée du reste des équipages est célébrée par un super diner dans les souks de Fethiyé, aux épices de milles couleurs.
Dernière destination : Gocek. Nous avions prévu de rentrer sur Fethiyé au bout de 24 heures, mais la marina D-Marin s’avère si paradisiaque que l’on décide d’y rester quelques jours. Nous passerons beaucoup de temps dans un excellent pub, le «Sailors Pub», niché entre les arbres avec une superbe musique, un coin pour les petits et de grands coussins «à farniente» jetés sur le gazon.

La nouvelle marina de Kas sera notre point de sortie de la Turquie, pour retourner à l’ATCL.

Retour mouvementé, surtout que Karl, qui s’est habitué à la navigation très vite, a fait toutes sortes de bêtises imaginables sur le bateau… avant d’être fasciné par la pêche d’un très beau thon, à quelques heures de notre arrivée à Kaslik.