Photos

ATCL L’équipe de voile de l’ATCL : l’aboutissement de trois années d’effort (37)

10-11 Septembre 2011

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1
Photo
2
Photo
3
Photo
4
Photo
5
Photo
6
Photo
7
Photo
8
Photo
9
Photo
10
Photo
11
Photo
12
Photo
13
Photo
14
Photo
15
Photo
16
Photo
17
Photo
18
Photo
19
Photo
20
Photo
21
Photo
22
Photo
23
Photo
24
Photo
25
Photo
26
Photo
27
Photo
28
Photo
29
Photo
30
Photo
31
Photo
32
Photo
33
Photo
34
Photo
35
Photo
36
Photo
37

La dynamique du Club de Voile de l’ATCL a battu son plein cet été.

Malgré l’achat de nouveaux dériveurs par le Club : deux Lasers Picos et deux RS 500 (de véritables « bêtes de course » pour amateurs de sensations fortes), il est arrivé de ne pas avoir suffisamment de bateaux disponibles pour satisfaire les nombreuses demandes de stages, locations et cours particuliers. Et pourtant, l’ATCL dispose aujourd’hui d’une flotte qui ne compte pas moins de 25 dériveurs !

Pour couronner le tout, la jeune équipe de voile de l’ATCL a commencé à faire ses preuves. Et quelles preuves ! A tel point que nos jeunes ont été sollicités au niveau national pour représenter le Liban aux jeux Panarabes de décembre 2011 à Qatar...

Voilà qui confirme l’essor que connaît la voile non seulement à l’ATCL, mais aussi dans tout le Liban si l’on en juge par l’achat croissant de voiliers, phénomène qui avait disparu depuis bien longtemps.

Jamais 2 sans 3 ? Et bien non !

L’équipe de voile de l’ATCL, qui a concouru en septembre pour la 3ème année consécutive contre l’équipe Jordanienne de l’Aquamarina Club de Aqaba dirigée par le champion Simon Khoury, a démenti le célèbre proverbe.

A deux reprises, en 2009 et en 2010, les jordaniens avaient battu les libanais qui avaient du se contenter de deux places secondaires dans le classement.

Mais les jeunes de l’équipe n’en étaient pas moins motivés. Plusieurs d’entre eux avaient déjà enfilé leurs « wetsuits » et commencé à naviguer à partir d’avril, bien avant l’arrivée du nouveau moniteur. Grace a l’effort conjoint de la Commission des sports nautiques et du moniteur, Loig le Berre, et surtout grâce à la persévérance de nos enfants, l’équipe de l’ATCL a renversé la donne en 2011 en obtenant 4 places dans le classement sur 6. Mieux, l’écart était très net en Laser standard, bateau Olympique, où les libanais ont occupé les trois premières places du podium.

La victoire n’était pas facile : les deux jours de régate se sont déroulés dans un tout petit vent, ce qui rendait la course extrêmement délicate. Chaud dehors froid dedans ! Telle était la devise de nos enfants qui ont su garder leur patience et la tête froide pendant les deux jours de régates.

Le premier jour, samedi 10 septembre, neuf régates ont été courues : les six premières regroupaient les deux groupes de participants en Laser Standard et avaient pour but de sélectionner les finalistes du dimanche ; alors que les trois dernières étaient sur Laser Picos dont les coureurs, moins nombreux, n’avaient pas besoin d’éliminatoires.

Le deuxième jour, le vent était encore plus faible ! Les finales ont eu lieu dans une mer calme où les seules vagues provenaient du passage inconsidéré de jet ski ou de bateaux à moteur que l’armée n’avait pas eu le temps d’intercepter. Il faut dire que pour les dériveurs, une vague peut être cruciale à l’issue de la course puisqu’elle ralentit le participant et risque même de le faire chavirer. Alors de grâce, si vous apercevez un dériveur en mer, évitez de trop vous en approcher !

Classement final :

Laser Standard :

Total Points: Qualifying (3 rounds) + Final (3 rounds) Races

Position

Name

Points

1

Rhea Charabati (ATCL)

11

2

Michael Soumrani (ATCL)

11

3

Emile Hanna (ATCL)

14

4

Hassan Al Laham (AM)

21

5

Sofiane Al Natcha (AM)

24

6

Rami Bassil (ATCL)

24

Final Race (3 rounds)

Position

Name

Points

1

Rhea Charabati (ATCL)

5

2

Michael Soumrani (ATCL)

6

3

Emile Hanna (ATCL)

11

Hassan Al Laham (AM)

13

4

Sofiane Al Natcha (AM)

13

5

Rami Bassil (ATCL)

16

Laser Pico :

Position

Name

Points

1

Mahmoud Al Laham (AM)

10

2

Yazid Abou Ghanem (AM)

13

3

Lea Asmar (ATCL)

17

4

Omar Kahwaji (ATCL)

18

5

Gael Jarjoura (ATCL)

20

6

Abdallah Yehia (AM)

21

7

Mohammad Al Sou3oub (AM)

28

8

Mohammad Abou Chakra (AM)

37

 

L’équipe du Club, plus déterminée que jamais, poursuit son entrainement tout au long de l’hiver en prévision de nouvelles régates l’été prochain !

Avis aux intéressés : la location de voiliers, les cours de voile et les cours théoriques continuent tout au long de l’année, et sont à votre disposition quelque soit votre âge.

Munissez-vous de vos « wetsuits » et vivez l’enthousiasme des jeunes de l’équipe !

Pour tous renseignements, contacter :

  • Loig le Berre : 76 193915
  • Naaman Khoury : 03 457703