Photos

ATCL Clôture du 10ème Tournoi Intl de Tennis de l’ATCL (3)

1-9 mai 2010

Cliquez sur une photo pour l'aggrandir ou démarrer le slide show
Photo
1
Photo
2
Photo
3

ITF Women Tennis Tournament de mai 2010
Défi gagné, une fois de plus, par l’ATCL ! 

C’est la tenniswoman autrichienne, Patricia Mayr, 139e joueuse mondiale et tête de série n° 6 de la compétition, qui a remporté l’ITF Women Tennis Tournament de mai 2010, organisé par l’ATCL et la FLT ( Fédération Libanaise de Tennis ), sous la supervision de  l’ITF ( Fédération Internationale de Tennis). 
Professionnelle au jeu rigoureux et rapide, la gagnante a battu en finale, sur le court principal de l’ATCL, en un match marathon qui a duré 3 h 30, la Tchèque Renata Voracova, 106e mondiale et tête de série n° 2 du tournoi, qui partait pourtant favorite ( 6-3, 6-7, 7-6 ). Les second et troisième sets ont été disputés au tie-break.
Grâce à cette victoire, Patricia Mayr s’est vu attribuer 90 points  dans son classement mondial et a gagné 7 500 $, tandis Renata Voracova, en sa qualité de finaliste, a bénéficié de 64 points et reçu plus de la moitié de la somme donnée à la gagnante, à savoir 4 000 $.
En double dames,  la finaliste Renata Voracova et sa compatriote Petra Cetkovska ont triomphé du duo formé par la Biélorusse Ksenia Milevskaya et l’Ukrainienne Lesya Tsurenko, sur le score de 6-4, 6-2.
Les deux finales ont été suivies par un public nombreux et averti, dont plusieurs administrateurs du Club, à savoir Riad Haddad, Président de la FLT, Secrétaire Général de l’ATCL  et organisateur de l’événement, Élie Assaf, Vice-Président du Club...comme aussi les représentants des sociétés  sponsorisantes.
Riad Haddad a prononcé  un mot de remerciements à l’adresse de tous ceux qui ont contribué à la réussite du tournoi. C’est lui qui a remis les trophées de la victoire à la gagnante en simple, l’Autrichienne Patricia Mayr et à celles en double, les Tchèques Renata Voracova et Petra Cetkovska.
Finaliste en simple, Renata Voracova a reçu son trophée des mains  d’Élie Assaf.
Des plaques commémoratives ont ensuite été offertes aux représentants des sociétés qui ont sponsorisé l’événement.   
Signalons que le délégué de l’ITF pour superviser le Tournoi a été Waël Abbas. Les matchs qui se sont déroulés tout au long da la semaine tennistique, du samedi 1 au samedi 8 mai, ont été arbitrés par les Libanais Walid Semaan, Najate Salibi, Tanios Kenaan, Michel Sarkis et Nicolas Sassine.

Parallèlement à l’événement
Tout au long des jours du tournoi, un Village sportif a été construit, proche des courts, groupant des tentes dont chacune était attribuée à l’une des sociétés qui ont sponsorisé la compétition.  
Au milieu de la semaine tennistique, le mercredi 5/ 05/10, joueuses et arbitres ont été invités, par les responsables de l’ATCL, à un dîner amical, à l’Amiral. Hôtes et convives ont passé, lors de cette soirée, d’agréables heures de détente.
 Au cours de la semaine tennistique également et à l’occasion de l’événement, a paru un programme d’une quarantaine de pages renfermant de belles photos et de judicieux commentaires sur le tournoi précédent : le 9ème Tournoi de Tennis International.
À la première page du programme, Riad Haddad a écrit une lettre ouverte intitulée :
  Tournoi pour un Liban meilleur !
La voici :

Les amateurs de tennis, qui sont nombreux parmi nos compatriotes, peuvent être contents :nous leur présentons, fidèles à nos promesses,  notre 10ème tournoi international, fixé du  lundi 3  au dimanche 9 mai 2010, sur les courts de l’ATCL, sous la supervision de la Fédération Internationale de Tennis.

Comme à l’accoutumée, l’organisation de l’événement relève de l’étroite  coopération de l’Automobile et  Touring Club du Liban et de la Fédération libanaise de Tennis qui ont toutes deux à cœur de faire progresser le tennis dans notre pays.

Ne dérogeant point à la bonne réputation de nos tournois précédents, notre 10ème Tournoi international de Tennis, qui dispose d’un prize money de 50 000 $ + hospitalité, se distingue par la participation de dizaines de joueuses, jouissant d’un haut standing, reconnu internationalement.

Nous qui croyons à un Liban de fraternité, de dialogue et de paix, nous œuvrons en conséquence, en réunissant, deux fois l’an, des tenniswomen professionnelles du monde entier qui se livrent sur notre terre, une lutte qui édifie, un combat qui construit l’être humain, au lieu de le détruire.

Ce tournoi pour un Liban meilleur,  nous l’organisons, comme nous l’avons fait précédemment, avec le concours généreux du Président Cheikh Fouad el Khazen, des membres du Conseil d’administration, des membres, de la Direction et des employés de l’ATCL, des membres de la Fédération Libanaise de Tennis et bien sûr de la Fédération Internationale de Tennis, comme aussi du Comité organisateur, des fidèles sponsors de nos tournois et des loyaux médias qui les couvrent, dont la Future TV...
Qu’ils en soient tous remerciés, avec le public libanais grandissant, sur nos gradins, d’un événement à l’autre...

Rencontre avec la presse
Aux dernières pages du programme, le lecteur peut lire un compte rendu de la conférence de presse de Riad Haddad qui a eu lieu, en avril 2010.
En voici le contenu :
L’Automobile et Touring Club du Liban, l’ATCL, a annoncé, en la personne de son Secrétaire Général, Riad Haddad, Président, par ailleurs, de la Fédération Libanaise de Tennis,  FLT, le 10ème Tournoi International de Tennis pour dames qui aura lieu, sur les courts du Club, la première semaine de mai 2010, plus précisément du lundi 3 au samedi 8 /05/10, après deux jours de qualification, prévus pour le samedi 1 et le dimanche 2/05/10.
Le Tournoi a été annoncé par Riad Haddad dix jours auparavant, le jeudi 22/04/10, à midi 30 h,  dans la salle polyvalente du Club, devant une foule de journalistes et de photographes et en présence des deux Vice-Présidents, Élie Assaf et Jacques Salha, du Trésorier Jean-Pierre Selwan et de plusieurs autres administrateurs de l’ATCL, des membres de la Fédération Libanaise de Tennis, ainsi que des représentants des diverses sociétés qui sponsorisent l’important événement.
Après l’hymne national, Riad Haddad a commencé son discours en souhaitant la bienvenue à la nombreuse assistance. Ensuite, il a parlé longuement de plusieurs participantes à ce 10ème tournoi organisé par l’ATCL et la FLT, joueuses brillantes et dont le nom est connu à l’échelle internationale, comme l’Autrichienne Patricia Mayr, la  Tchèque Renata Voracova,l’Anglaise Katie O’Brien, la Russe Ksenia Pervak, la Slovaque Zuzana Kucova et la Géorgienne Oksana Kalashnikova...
Le Président de la Fédération Libanaise de Tennis a fait remarquer que le prize money du tournoi s’élevait à 50.000 $ + hospitalité.
Riad Haddad a incité, par ailleurs, les Libanais amateurs du tennis, dont le nombre augmente d’une année à l’autre, grâce aux tournois de l’ATCL et de la FLT, à venir en masse assister à la compétition, leur rappelant que l’entrée au Club est, comme d’habitude, gratuite, tout au long de la semaine tennistique.
Le Secrétaire Général du Club a tenu à remercier chaleureusement le Président Cheikh Fouad El Khazen et les membres du Conseil de l’ATCL pour leur contribution précieuse à chaque événement tennistique. Il a aussi salué la contribution des sociétés qui sponsorisent l’événement, dont surtout "Blom Bank" et "Dewar’s" comme aussi l’aide des médias qui le rapportent au public, surtout la télévision  "Future" qui retransmet, en direct, tous les matchs du tournoi.
Il a, d’autre part, exprimé sa reconnaissance aux Forces de la Sécurité Intérieure qui ont facilité l’entrée de ces joueuses professionnelles au Liban.
Riad Haddad a, en définitive, annoncé à ses auditeurs que le 11ème tournoi international de Tennis pour dames, organisé  par L’Automobile et Touring Club du Liban et par la Fédération Libanaise de Tennis, aura lieu en octobre 2010, doté d’un prize money de 100.000 $ + hospitalité.