Maritime: Services

ATCL - Maritime

Capitainerie

Pour régler les formalités de voyages, ainsi que les requêtes des membres et navigateurs.

Personnel des quais et pontons

Composé de 11 marins au service des plaisanciers avec une permanence de 24h/24h durant la période des tempêtes.

Surveillance

Des rondes protègent les bateaux et les locaux durant les heures de nuit. Ce service est assuré par une dizaine de gardiens.

Eau et électricité

Ces services sont disponibles à quai.

Gasoil

  • Décembre, janvier et février: 8h.00 - 17h.00
  • Mars et avril: 8h.00 - 18h.00
  • Les autres mois: 8h.00 - 19h.00

Cale de halage

Mise à sec et mise a flots assurées par 2 chariots d'une capacité de 100 tonnes chacun.

Note: L'hivernage de bateaux n'est pas autorisé à l'ATCL.

Entretien de bateaux

  • Travaux de fibre de verre (GRP).
  • Travaux de charpenterie de marine (coques et ponts).
  • Peinture (coques et ponts).
  • Réparation de moteurs et d'électricité (sur demande).
  • Travaux d'aménagements intérieurs et extérieurs (sur demande).
  • Réparations limitées sur les gréements.

Notes:

  1. Les travaux de voileries sont inexistants au Liban.
  2. Magasins d'accastillage indisponibles à l'intérieur de l'enceinte du club. Les propriétaires de bateaux nécessitants des pièces de rechange doivent se déplacer en ville.

Bateaux libanais en mouillage provisoire

Les bateaux libanais peuvent être admis au port, au titre de bateaux en mouillage provisoire, aux conditions suivantes :

  1. Que les possibilités du port le permettent.
  2. Que le bateau soit la propriété (en totalité) du membre de l'ATCL demandeur (adjoindre à la demande signée, le titre de propriété, le certificat de navigation et la police d'assurance.)
  3. Que le propriétaire du bateau s'engage à le retirer du port, à la demande de l'Administration, sous préavis de 7 jours, sinon une surcharge forfaitaire de 5.000 L.L.sera exigée, par jour de retard.
  4. La demande de mouillage provisoire doit être complète avant la mise à l'eau du bateau. Dans le cas d'un bateau gardé au port, la demande doit parvenir avant le début des périodes mentionnées ci-dessus, sinon une majoration de 10% des droits de mouillage sera facturée, à chaque mois de retard.
  5. Toute demande de mouillage provisoire doit avoir l'accord de la Commission maritime, pour la mise à l'eau. L'accord peut être donné momentanément et conjointement par le Chef de service et le Commodore, en attendant la réunion de la Commission maritime.
  6. Au cas où la Direction demande à un membre bénéficiant d'un mouillage provisoire, de retirer son bateau de l'eau, avant la fin du semestre en cours et que le membre a déjà payé le droit de mouillage, l'ATCL se doit de créditer le compte du membre d'un montant équivalent au prorata de la période restante du dit semestre, après le retrait du bateau.
  7. Le bénéficiaire d'un mouillage provisoire, a un délai d'un mois, après avoir reçu l'accord de la Commission maritime, pour la mise à l'eau de son bateau. Passé ce délai, sans que le membre n'annule sa demande, il aura à payer les six mois correspondants.
  8. Les membres qui bénéficient d'un droit de mouillage provisoire, ont accès aux billets d'invitation bateaux, suivant le même régime que ceux qui détiennent un droit de mouillage fixe, à condition que les billets soient réparties en deux portions égales, tout au long de deux semestres.
  9. Le membre bénéficiaire d'un mouillage provisoire est facturé d'avance, par tranche de six mois, allant du 1er janvier au 30 juin et du 1er juillet au 31 décembre de chaque année.:
    • Du 01/01/… au 30/06/… : 75% du tarif normal du mouillage annuel.
    • Du 01/07/… au 31/12/… : 75% du tarif normal du mouillage annuel.
    Quelle que soit la période de séjour du bateau, durant le semestre, la tranche de six mois facturée est due en totalité.

Note: Un poste sur le quai Est, près de la grue, est réservé aux travaux d'entretien des bateaux. Le tarif appliqué est de 25% moindre que celui des cales de halage.