Maritime: Règlement

Pour toute question concernant le règlement, prière de contacter la direction


Avis aux propriétaires des bateaux

La Direction Générale rappelle aux yachtmen la nécessité de se conformer aux décisions du Conseil d'Administration qui sont les suivantes :

  1. Interdiction d'effectuer, durant toute la saison d'été, des travaux à bord des bateaux en amarrage, qui nuisent au bon voisinage, par le bruit, les odeurs, la poussière…
  2. Les travaux d'entretien des bateaux, sur le quai Est et dans la zone de halage, qui provoquent du bruit et de la poussière, sont suspendus les samedis, dimanches et jours fériés.
  3. Défense de chauffer les moteurs, les samedis, dimanches et jours fériés, entre 11h.00 et 20h.00.
  4. En vue de maintenir la propreté du Club, les propriétaires des bateaux sont priés, lors de la vidange d'huile de leurs bateaux, de déposer sur le quai les bidons contenant l'huile usée et de contacter aussitôt le service de nettoyage pour l'évacuation de cette huile hors de l'ATCL.
  5. Interdiction d'utiliser les toilettes des bateaux à l'intérieur du port.

Remarque importante: La Direction fait remarquer aux yachtmen qu'il leur est interdit de ramener au port de l'ATCL, dans leurs bateaux, des personnes qui ne sont ni membres, ni invités. Aussi les prie-t-elle de ne pas transgresser le règlement du Club.

Note: À la suite d'une étude effectuée coinjointement par la Direction Générale et la Commission maritime, relative aux ouvriers des compagnies d'entretien de bateaux et de voitures usagées, pour le transport des ouvriers et du matériel d'entretien et de réparation, il a été décidé ce qui suit :

  1. Aucune compagnie détenant un permis de travail à l'ATCL, pour elle et pour ses ouvriers, n'a le droit d'utiliser plus que deux voitures qui doivent porter son insigne certifiant, par là, leur appartenance à cette société. Ces deux voitures doivent être pourvues d'un permis de travail, délivré par la Direction du Club.
  2. Les ouvriers des compagnies accréditées pour travailler à l'intérieur de l'ATCL doivent s'habiller correctement et porter le brassard de la société chez qui ils travaillent.
  3. Les employés placés à l'Entrée, ne doivent pas permettre l'accès au Club à l'ouvrier ni à la voiture ne remplissant pas les conditions demandées ci-dessus.

Pour les bateaux mouillant dans le port :

  • Intensifier les efforts de propreté et ce, en évitant de jeter à la mer l'eau sale, les détritus et faire attention à ne pas laisser le fuel se répandre dans le port.
  • S'abstenir de toute réparation susceptible de déranger les bateaux voisins.
  • Faire preuve d'économie, dans l'utilisation des tuyaux d'eau.
  • Ne pas employer les water bikes, à l'intérieur du port.
  • Ne pas faire fonctionner les moteurs des bateaux ancrés, en vue de leur entretien, sauf durant les heures où cette manoeuvre est autorisée.
  • Préserver les coins de verdure et les plantes, face aux bateaux et aider le personnel du Club à les maintenir épanouis.
  • Ne pas placer sur le quai, derrière les bateaux: tables, chaises ni tout autre équipement de bateaux, à savoir douches, parasols, matériel pour nettoyer la pêche, ni enfin toute autre chose gênant le passage sur le quai et le rendant désagréable à voir.
  • Ne pas pratiquer le sport des petits engins flottants: périssoire, youyou, kayak, etc…à l'intérieur du port. Cependant, le passage de ces engins entre la descente des voiliers et la sortie du port (dans les deux sens) est autorisé.

Note: Un miroir parabolique pour capter les émissions télévisées se trouve au Club. Aux propriétaires des bateaux désireux de s'y abonner, prière de contacter la Direction.

Il est à remarquer que sans votre coopération, la Direction est incapable, à elle seule, de maintenir élevé, le niveau de votre Club.