Le Club: Rénovations

ATCL - Marina
Rénovation du ponton P5

2007-2008

Les travaux de la nouvelle centrale électrique sont achevés et nous voilà équipés avec 1450 KVA, en avance sur les besoins futurs du Club, tout en espérant que notre fournisseur extérieur en fasse de même. Dorénavant plus de coupures de courant, mis à part bien entendu celles très courtes d’inversion de l’alimentation entre le secteur et nos propres groupes électrogènes.

La rénovation de la ventilation et de la climatisation des cuisines s’achève. Vous en ressentirez les effets dans les deux restaurants, et notre personnel cuisinier sera plus à l’aise pour mieux vous concocter de bons plats.

Le projet de la rénovation du ponton P5 (face au restaurant La Terrasse) a démarré et les bateaux qui y étaient amarrés ont été déplacés pour commencer les travaux. qui sont actuellement en cours de préparation par l’Entrepreneur. L’achèvement est prévu au courant d’avril 2008. De la sorte des bateaux plus importants pourront y être amarrés et avec plus de sécurité.

A cette occasion d’autres travaux maritimes seront exécutés. Nous allons pouvoir remplacer les rails de la cale de halage et allonger la voie, l’ancienne commençant à se faire vieille. Vos bateaux seront mis à sec avec plus de sécurité. Une voiture grue a été acquise pour la manutention des chariots et servira à plusieurs autres usages de manutention dans le Club, parmi lesquels l’entretien des pylônes d’éclairage. Egalement dans le cadre des travaux maritimes nous espérons pouvoir rénover les deux petits pontons de la rampe des dériveurs et des canots près de la cale de halage.

Au moment de la parution de ce numéro de la revue, les travaux de rénovation du Club House seront très probablement adjugés, l’appel d’offre étant en cours. Cela fera plaisir à tous les usagers de ces locaux, fumeurs ou non fumeurs, joueurs de cartes ou de « tric-trac », spectateurs de télévision pour qui il y aura deux coins différents, ainsi que les personnes qui veulent prendre un verre ou simplement se relaxer. Vous verrez, l’ambiance sera agréable.

Grande nouvelle, le Club a lancé un appel d’offre pour s’équiper en énergie solaire pour l’eau chaude domestique. Là encore, le contrat sera probablement signé dès le début de janvier. Il y aura trois ensembles de capteurs : un pour les vestiaires, un second pour les cuisines et un troisième pour le Gymtonic. La justification du projet est peut-être évidente pour beaucoup d’entre vous. Mais pour ceux qui veulent plus de précision, comme vous le savez, nous sommes en pleine crise mondiale de l’énergie et nul ne sait jusqu’à quel chiffre va grimper le prix du baril de pétrole. L’énergie solaire va nous permettre d’éviter l’utilisation du mazout pendant toute la haute saison. A ce sujet l’économie est estimée à plus de $26.000 par an, aux prix actuels bien entendu, et la période de retour de l’investissement est estimée à ce jour à cinq ans et demi. Mais là n’est pas l’intérêt le plus grand. En ce faisant, outre l’économie matérielle, votre Club apportera sa très modeste contribution à la réduction de la pollution en produisant moins de gaz à effet de serre. Vous pouvez en être fiers et dire : Ah, si tout le monde faisait comme nous on laisserait une planète plus propre et moins dégradée à nos futures générations.

Cà bouge tout le temps dans votre Club, même si vous ne le voyez pas !

Encore une fois et sans trop de prétention : Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que votre Club fait ou essaye de faire pour vous.

Adel Khoury
Coordinateur de la Commission Technique